Publié le

Ouvrir la barrière hémato-encéphalique pour traiter les tumeurs cérébrales

Un essai clinique pour un dispositif révolutionnaire destiné à administrer un traitement contre le cancer

Le glioblastome, la forme la plus courante de tumeur cérébrale maligne primaire chez l’adulte, est une maladie incurable dont le pronostic est mauvais et dont le taux de survie moyen est d’environ 15 mois avec les traitements actuels. L’un des principaux obstacles au traitement est la barrière hémato-encéphalique. Partie intégrante du système de défense naturel de notre organisme, la barrière hémato-encéphalique empêche les agents pathogènes de passer dans les tissus cérébraux, mais elle bloque également les médicaments que les médecins veulent introduire dans notre cerveau.

Une nouvelle technologie appelée SonoCloud utilise une faible énergie ultrasonique pour stimuler les microbulles qui étirent les parois capillaires et créent une ouverture temporaire dans la barrière sanguine cérébrale. Un premier essai de cette technologie sur l’homme a montré qu’elle pouvait être utilisée pour administrer un médicament de chimiothérapie à des patients atteints de glioblastome, et qu’elle semblait améliorer l’efficacité du traitement.

Grâce au financement de l’IET dans le domaine de la santé, le projet SonoFIRST mènera le premier essai clinique européen de cette technologie, ce qui permettra à l’Europe de devenir le premier marché à bénéficier de ce traitement révolutionnaire.

Confirmation d’une percée

Au cours de cet essai clinique de phase 2 mené par SonoFIRST, 60 patients européens chez qui un glioblastome a été récemment diagnostiqué subiront le traitement, et leur taux de survie sera évalué. Les patients se verront implanter le dispositif SonoCloud, qui sera utilisé pour améliorer l’administration régulière de leurs médicaments. L’essai en Europe durera trois ans.

L’essai clinique vise à confirmer une percée majeure dans le traitement des maladies du cerveau. Il pourrait également permettre de relancer ou de réadapter des médicaments qui ont été abandonnés en l’absence d’une administration efficace dans le cerveau. Cette approche ouvre le spectre des agents pouvant être utilisés contre les tumeurs cérébrales et d’autres maladies cérébrales graves. Des millions de patients atteints de maladies cérébrales pourraient en bénéficier.

Faciliter le développement en Europe

Le soutien de l’IET Health comprend l’expertise et le financement nécessaires à la réalisation de l’essai clinique, qui sera lancé en septembre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qui fait partie de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, un partenaire de l’IET Health.

En ouvrant le produit au développement en Europe, l’essai signifie que CarThera SA, la société à l’origine de SonoCloud, peut poursuivre son développement et sa fabrication en Europe, et mettre son produit à la disposition des Européens. Cela serait conforme à l’objectif de l’IET Santé d’améliorer les soins de santé pour le patient européen. En tant qu’amélioration du traitement, le projet s’inscrit également dans le domaine d’intervention de l’IET Santé, à savoir la réforme des parcours de soins.